Écrits révolutionnaires 1790-1794

Auteur·e·s : Cloots Anacharsis, Duval Michèle

Éditeur : Champ libre

1979 | 1 vol. (660 p.) | 150,00 €

1

Présentés par Michèle Duval

Anacharsis Cloots fut, durant la révolution, un des orateurs les plus connus : à la fois membre du club des Jacobins, du club des Cordeliers, député à la Convention, publiciste des journaux patriotes, écrivain et philosophe.

Nous avons essayé de rassembler dans ce livre toute son œuvre de la période révolutionnaire, depuis 1790 jusqu’au 24 mars 1794, date à laquelle il fut exécuté, en même temps que les Hébertistes. L’ordre chronologique, adopté ici pour la présentation, est celui que Cloots lui-même suggère : « (…) examinez scrupuleusement mes paperasses. Vous y trouverez la gradation de mes croyances religieuses, de mes connaissances politiques sur les hommes et les choses, le crescendo de mon élan vers la constitution sublimée d’un peuple avec lequel j’ai fait mon éducation révolutionnaire. »

L’œuvre de Cloots se suffit à elle-même ; nous nous sommes permis d’annoter la plupart de ses écrits dans le seul but de rappeler quelques événements bons à savoir. Nous remarquerons simplement combien paraissent indignes, à la lecture de ces textes, les divers pouvoirs se proclamant aujourd’hui les héritiers spirituels de cette lointaine révolution.


Nous contacter / Réserver un(des) bouquin(s)

Formulaire de contact

Horaires

Du mardi au samedi
de 11h à 18h

Nous trouver

21 rue Maillé - Angers