
Vendredi 25 Avril à 19h !
Rencontre avec Ana Pich autrice de "Garde à vue" Petit guide pratique pour celles et ceux qui luttent pour leurs droits.
On se retrouve le vendredi 25 Avril à 19h pour la venue de Ana Pich ! Dessinatrice d’audience, Autrice BD, Journaliste indépendante. Elle viendra nous présenter sa dernière création "Garde à vue"
Après la sortie de sa première création, Livres « Chroniques de l’injustice ordinaire » elle viendra nous présenter ce vendredi 25 avril son nouveau livre intitulé « Garde à vue » sortie chez les éditions massot.
Cet évènement, coorganisé avec le Réseau Angevin Antifasciste, sera dans un tous nouveau lieu le 100 avenue Pasteur à Angers à 15 min à pied seulement de notre ancien lieu.
Ana Pich est née en 1994 à Nantes. Après des études de droit et de criminologie, où elle s’intéresse tout particulièrement à la dimension politique des décisions de justice et aux discriminations, elle entreprend un travail de documentation des violences judiciaires. Elle publie quotidiennement sur les réseaux sociaux, et dans des médias indépendants, les procès qu’elle illustre directement dans les salles d’audience.
Aujourd’hui, ce sont des milliers de militants qui passent par la Garde à vue de manière totalement abusive. Ce court roman graphique aborde la réalité de la mesure de garde à vue, outil de répression préventive et de violences policières légalisé, et propose des conseils pratiques et juridiques pour y faire face .
Ce guide pratique dessiné s’appuie sur des expériences vécues de garde à vue, afin de préparer celles et ceux qui auront à faire face à la répression, mais aussi pour alerter les citoyen.nes et les autorités des pratiques courantes d’atteintes aux droits de la défense et à la dignité humaine que subissent les gardé.es à vue dans les geôles des commissariats et des gendarmeries. Lieux où s’exprime la toute-puissance policière, les violences et privations en tout genre, bien souvent hors de tout contrôle indépendant et regard extérieur, la mesure de garde à vue constitue un moyen "légal" parfait pour répondre aux politiques de chiffres de la justice et permettre des condamnations sans enquête sur le seul fondement d’aveux.
Pratique légalisée il y a seulement quelques décennies, son usage est bien souvent tout autre que celui prévu par la loi : car c’est aussi un puissant outil de répression policière permettant de punir hors de tout procès pénal.
Connaître ses droits et se préparer aux méthodes policières est donc une nécessité, en attendant de mettre fin à l’impunité policière et aux traitements inhumains et dégradants des lieux de privations de liberté.