Corps étrangers racisme et eugénisme dans le monde anglophone

Auteur·e : Prum Michel

Éditeur : Éd. Syllepse

2002 | 261 p. | 19,00 €

De l’Australie où, deux ans après les Jeux de Sydney, la situation des Aborigènes reste une question brûlante, à la Californie, où les Asiatiques, alors même qu’ils n’étaient encore qu’une poignée, étaient stigmatisés au nom du " péril jaune ", ce livre couvre l’aire anglophone et cherche à comprendre l’origine de la haine raciale.
En Afrique du Sud, la religion a joué un rôle déterminant dans la mise en place de l’apartheid. La haine s’exprime aussi sur internet, sur les sites racistes et révisionnistes. Le corps est une fois de plus l’objet de toutes les récupérations idéologiques, aussi bien dans les théories des criminologues anglais du XIXe siècle que dans l’eugénisme de George Bernard Shaw ou de la féministe Marie Stopes.
Même la gauche britannique et les milieux homosexuels du début du XXe siècle se réclament de ces courants biologisants. Rapprochements " paradoxaux " mais édifiants... Au XXIe siècle, l’eugénisme se fait plus discret, mais les dernières avancées de la génétique risquent de lui ouvrir des possibilités beaucoup plus inquiétantes.


Nous contacter / Réserver un(des) bouquin(s)

Formulaire de contact

Horaires

Du mardi au samedi
de 11h à 18h

Nous trouver

21 rue Maillé - Angers