Le prince et l’hypocrite éthique, politique et pulsion de mort

Auteur·e : Thévenin Nicole-Édith

Éditeur : Éd. Syllepse

2008 | 1 vol. (229 p.) | 20,00 €

Qu’entend dire Freud lorsqu’il parle des « facteurs révolutionnaires » de la psychanalyse ? Comment cette déclaration engage-t-elle un lien entre éthique de la psychanalyse et question politique ? Voilà les interrogations auxquelles cet essai tente de répondre en montrant que la psychanalyse ne saurait rester indifférente au « malaise dans la civilisation ». Son travail et son destin lient intrinsèquement « devenir révolutionnaire des gens » et enjeux de l’histoire.
Le Freud politique n’est donc pas à chercher dans une conception spécifique de la politique, mais dans son engagement pour inscrire celle-ci au cœur même de la théorie psychanalytique en introduisant l’hypothèse de l’existence des pulsions de mort, ouvrant du même coup le problème des enjeux civilisationnels qui se posent dans la question de la liaison des pulsions de vie et des pulsions de mort.
Cette lecture rompt avec la tentation de réduire l’inconscient au social et revient sur les interprétations édulcorées de la pulsion de mort, pour rendre à la théorie freudienne sa dimension subversive.

C’est ici que Freud et Marx sont appelés à se rencontrer, dans la perception qu’ils ont du jeu des contradictions et de l’existence d’un réel incompressible qui obligent chacun non pas à se soumettre, mais à inventer les voies de sa libération.


Nous contacter / Réserver un(des) bouquin(s)

Formulaire de contact

Horaires

Du mardi au samedi
de 11h à 18h

Nous trouver

21 rue Maillé - Angers