Discours sur l’hypocrisie

Auteur·e·s : Lastelle Irénée D., Retz Cardinal de, Chantelauze Régis de

Éditeur : Sulliver

1997 | 73 p. | 80,00 €

« Au contraire, les justes qui vont par le droit chemin, qui ne prennent point les détours, qui sont véritables en leurs paroles et en leurs actions, verront clair au fond des ténèbres. »

Nous avons là l’un des rares textes connus sur le sujet, un sermon flamboyant écrit par celui qui n’a pas craint d’avouer qu’il était doté de « l’âme la moins ecclésiastique de l’Univers ».
Extrait :

Concluons donc que nous devons tout notre bonheur à la société civile, et jugez par là quel crime c’est que le mensonge qui trouble et renverse cet ordre, qui rompt les nœuds qui nous attachent, qui dissout toutes les liaisons de notre commerce et de notre police. Les autres animaux ont la voix aussi bien que nous, et la nature leur devait ce signe naturel du sentiment qu’ils ont du plaisir et de la douleur, puisque ce sont des moyens nécessaires à l’entretien de leur être, et sans lesquels ils ne poursuivraient pas ce qui les conserve, ni ne fuiraient ce qui les détruit. Mais l’homme seul a l’usage de la parole, parce qu’il n’y a que lui entre les animaux qui ait le goût de l’utile et du dommageable, de l’honnête et du déshonnête.


Nous contacter / Réserver un(des) bouquin(s)

Formulaire de contact

Horaires

Du mardi au samedi
de 11h à 18h

Nous trouver

21 rue Maillé - Angers