Anthologie de la connerie militariste d’expression française bêtises, bobards, bourrage de crâne, désinformation...

Auteur·e : Seroux Lucien

Éditeur : Éd. AAEL

2007 | 1 vol. (273 p.) | 13,00 €

Les chapitres 6 et 7 de ce troisième volume sont consacrés (!) aux élucubrations de caractère divin touchant au père, au fils, à leurs proches et leurs sbires militaires et civils, à la mère patrie et à la sainte haine, au nom de quoi on “marche” à l’ennemi. Dieu est l’alibi des maitres : la guerre est divine. Le sabre, la bourse et le goupillon s’allient pour donner aux pauvres pécheurs une fin glorieuse et rédemptrice : on sauve son âme en rachetant sur le champ d’honneur le soi-disant péché originel.

Le chapitre 8 traite de la guerre considérée comme remède à tous nos maux et excipient définitif. Enfin, le chapitre 9 évoque les salopards qui mouchardent ou trahissent. La connerie militariste s’y épanouit avec la même splendeur.

Les paroles et les écrits – d’un cléricalisme primaire ou sophistiqué – rapportés dans ces pages n’engagent que la seule responsabilité de leurs auteurs, civils, militaires et religieux.

Puisse cette anthologie aider à décoder les discours actuels. Car si le vocabulaire et la forme évoluent avec le temps, si la langue de bois remplace la langue d’airain et d’encensoir, sur le fond ce sont les mêmes propos qui nous sont tenus ou assénés. Simplement, ici et ailleurs, au prétexte de civilisation et de religion ou d’héritage culturel, la manipulation et l’intoxication gagnent en subtilité et en hypocrisie.


Nous contacter / Réserver un(des) bouquin(s)

Formulaire de contact

Horaires

Du mardi au samedi
de 11h à 18h

Nous trouver

21 rue Maillé - Angers