Proudhon héraut et philosophe du peuple

Auteur·e : Gaillard Chantal

Éditeur : Publ. de la Société P.-J. Proudhon

2004 | 133 p. | 12,00 €

Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) a connu de son vivant une grande célébrité, mais sa pensée est aujourd’hui méconnue et ses ouvrages semblent difficiles d’accès à beaucoup de nos contemporains.

Ce livre cherche à y remédier en donnant des points de repère essentiels pour s’orienter dans cette pensée complexe qui a pour originalité de prendre sa source dans le peuple, et de vouloir lui donner les instruments de sa libération.

L’objectif final de cet exposé de la doctrine proudhonienne est d’inciter à entrer plus avant dans cette œuvre touffue, mais source de réflexion pour notre temps, comme elle le fut pour le sien. Il ne s’agit pas, bien sûr, d’y trouver des recettes toutes faites pour organiser la société, mais seulement les grands principes de base d’une société vraiment démocratique, avec une prise de conscience des dangers que les divers systèmes politiques et économiques font courir à la démocratie.

Chantal GAILLARD, enseignante d’histoire et géographie en lycée, est secrétaire générale de la Société P.–J. Proudhon depuis 1986.


Nous contacter / Réserver un(des) bouquin(s)

Formulaire de contact

Horaires

Du mardi au samedi
de 11h à 18h

Nous trouver

21 rue Maillé - Angers