Du fond de l’abîme journal du ghetto de Varsovie

Auteur·e·s : Seidman Hillel, Weinstock Nathan, Bensoussan Georges

Éditeur : Plon

1998 | 709 p.-[64] p. de pl. | 195,00 €

Indisponible

Le ghetto de Varsovie, 350 000 Juifs ; juillet 1942. Des rumeurs insistantes font état de la déportation imminente des Juifs. C’est à ce moment précis que le jeune archiviste de la communauté, Hillel Seidman, décide de consigner dans un journal le récit de l’horreur quotidienne pour le transmettre à la postérité. Il poursuivra cette chronique de l’angoisse jusqu’à son arrestation en janvier 1943, sauvé par un extraordinaire passeport paraguayen.

Le "Journal du ghetto", rédigé en hébreu, a paru en 1946, suivi d’une traduction yiddish en 1947. N’ayant jamais fait l’objet d’une édition dans une langue à diffusion internationale, ce texte est resté méconnu ; il s’agit pourtant d’un document humain bouleversant, qui restitue, à travers le vécu d’un homme profondément religieux, la résistance obstinée et multiforme des Juifs de Varsovie à l’entreprise génocidaire nazie.

Préfacé, traduit de l’hébreu et du yiddish et annoté par Nathan Weinstock, le "Journal du ghetto" de Seidman est accompagné d’un dossier documentaire et critique composé par Nathan Weinstock et Georges Bensoussan, avec la collaboration de Micheline Weinstock, qui fait de ce livre un document unique.


Nous contacter / Réserver un(des) bouquin(s)

Formulaire de contact

Horaires

Du mardi au samedi
de 11h à 18h

Nous trouver

21 rue Maillé - Angers