Malcolm X, stratège de la dignité noire

Auteur·e : Khiari Sadri

Éditeur : Éd. Amsterdam

2013 | 1 vol. (123 p.) | 10,00 €

Si le parcours personnel de Malcolm X rencontre un écho profond parmi ceux qui, en France comme aux États-Unis, se vivent comme des « colonisés de l’intérieur », c’est qu’ils y trouvent, en même temps qu’un modèle pour leurs luttes, l’expression d’une oppression raciale partagée et d’une même exigence de dignité.

Au-delà de l’aspect biographique, on oublie trop souvent l’effort permanent de Malcolm X pour développer une stratégie politique qui puisse encadrer les résistances, dans une perspective de libération. C’est à ce travail d’élaboration stratégique, ancré dans une longue pratique de résistance et dans sa propre condition de Noir dans une Amérique ségrégationniste, que cet essai se veut une introduction.

Convaincu que le cheminement politique de Malcolm X est riche d’enseignements pour les populations qui subissent le racisme, Sadri Khiari, à partir des enjeux spécifiques au champ politique hexagonal, ouvre à une réappropriation critique de la pensée de Malcolm X.
Sadri Khiari

Sadri Khiari est un membre fondateur du Parti des indigènes de la république. Il est l’auteur de Tunisie. Coercition, consentement, résistance. Le délitement de la cité (Karthala, 2003), Pour une politique de la racaille (Textuel, 2006), La Contre-révolution coloniale en France. De de Gaulle à Sarkozy (La Fabrique, 2009), Sainte Caroline contre Tariq Ramadan (La Revanche, 2011).


Nous contacter / Réserver un(des) bouquin(s)

Formulaire de contact

Horaires

Du mardi au samedi
de 11h à 18h

Nous trouver

21 rue Maillé - Angers