La Restauration nationale un mouvement royaliste sous la 5e République

Auteur·e : Gautier Jean-Paul

Éditeur : Éd. Syllepse

2002 | 371 p.-XXIV p. de pl. | 21,50 €

Si l’Action française est née des retombées de la guerre de 1870 et de l’Affaire Dreyfus, l’issue de la Seconde Guerre mondiale lui sera fatale : elle va disparaître en 1944, compromise par ses liens avec le régime de Vichy. Elle renaît dès 1945 à travers une publication clandestine et peu à peu les réseaux monarchistes se reconstituent.
À la veille de la guerre d’Algérie, l’organisation royaliste est de nouveau présente sous le nom de Restauration nationale et se range aux côtés des partisans de l’Algérie française. L’OAS trouve en elle un de ses meilleurs soutiens. Cette réapparition du courant royaliste sur la scène politique, et sa permanence durant ces quarante dernières années, va marquer l’histoire de l’extrême droite en France.
La nouvelle génération Maurras sera présente et active de Mai 68 à au mouvement lycéen de 1996 en passant par les célébrations du Bicentenaire de 1789, en dépit des crises et scissions qu’elle affrontera.

Cet ouvrage constitue une contribution indispensable pour comprendre la survivance et la permanence de courants anti-démocratiques au sein de notre société.


Nous contacter / Réserver un(des) bouquin(s)

Formulaire de contact

Horaires

Du mardi au samedi
de 11h à 18h

Nous trouver

21 rue Maillé - Angers