Franc-tireur un combat antifasciste à Marseille

Éditeur : Éd. Reflex

2001 | 108 p. | 40,00 €

Attaque aux cocktails Molotov contre le siège du Front national à Marseille ; destruction à l’explosif du restaurant La Truffe noire à la veille d’un meeting du FNJ ; destruction à l’explosif du siège du FN à Marseille ; attaque à l’explosif contre le consulat d’Italie le jour de la visite de S. Berlusconi à Aix-en-Provence ; attaque à la grenade d’un local du FN à Marseille ; destruction d’un local du FN à Bonneveine... En octobre 1999, deux militants antifascistes marseillais sont arrêtés et écroués pour cette série d’attentats revendiqués FTP (Francs-tireurs-partisans).

Ces actions s’inscrivaient dans le contexte particulier de la région PACA, bastion des idées politiques réactionnaires et nationalistes : élection de quatre municipalités FN et banalisation des violences racistes ; assassinat du jeune Ibrahim Ali en 1995 par des militants FN et campagne abjecte de dénégation de ce parti ; abus de pouvoir commis par la municipalité FN de Vitrolles ; manifestation marseillaise anti-FN du 11 mars 1997 réprimée avec une extrême violence par la police, etc.

Ce livre raconte l’histoire de ces FTP : leur militantisme, leurs actions, leur arrestation, leurs conditions de détention et le soutien que leur ont apporté de nombreuses personnes.

La forme de leur engagement interroge le mouvement antifasciste, sa stratégie et les méthodes qu’il utilise. Il pose aussi cette question qui traverse les époques et les frontières : à quel moment doit-on « prendre les armes ».


Nous contacter / Réserver un(des) bouquin(s)

Formulaire de contact

Horaires

Du mardi au samedi
de 11h à 18h

Nous trouver

21 rue Maillé - Angers