Lot-et-Garonne, terre d’exil, terre d’asile les réfugiés juifs pendant la Seconde guerre mondiale

Auteur·e : Vielcazat-Petitcol Marie-Juliette

Éditeur : Éd. d'Albret

2006 | 1 vol. (598 p.) | 28,00 €

Bordé par la ligne de démarcation, traversé d’axes de circulation, il était inévitable que le Lot-et-Garonne, protégé par sa ruralité, devienne un territoire de refuge privilégié des Juifs, dès avant la Seconde Guerre Mondiale. S’ils n’y furent épargnés ni par les rafles, ni par les persécutions antisémites, ni par les déportations hélas trop nombreuses, l’immense majorité d’entre eux put, dans ce département, échapper à la mort.
Qui étaient ces juifs venus se réfugier en Lot-et-Garonne ? Comment y ont-ils vécu, déracinés, privés de leurs moyens d’existence et, pour beaucoup, de leur liberté ? Comment, grâce à qui, l’implacable mécanisme des rouages de la Shoah a-t-il pu y être entravé et tant de vies sauvées ? Cet ouvrage, qui s’appuie sur de nombreux documents, mais aussi, et c’est son originalité, sur les témoignages recueillis auprès des survivants de l’holocauste et des sauveteurs, répond à ces questions.
En retraçant le quotidien des persécutés avec ses soucis et ses peurs, en relatant leurs odyssées à travers les frontières, il apporte un éclairage nouveau sur cette période de l’histoire et lui donne une dimension humaine. Un livre poignant, sensible, vrai comme la vie.


Nous contacter / Réserver un(des) bouquin(s)

Formulaire de contact

Horaires

Du mardi au samedi
de 11h à 18h

Nous trouver

21 rue Maillé - Angers