Mauvaises nouvelles de la liberté

Auteur·e : Espinose Raymond

Éditeur : Éd. du Monde libertaire

2007 | 1 vol. (91 p.) | 6,00 €

Dans ce vaste supermarché qu’est devenue la planète, les « coeurs purs » chantés par Caussimon se font désormais rares : se laisser envoûter par le chant des sirènes, corrompre « pour une poignée de dollars », entraîner par une pensée dominante de plus en plus dévoyée, est plus aisé que d’entrer en résistance et d’opposer à la déliques-cence des temps la force du refus.

Aussi trouve-t-on peu de héros « positifs » dans ce recueil de nouvelles de Raymond Espinose Mais l’écrivain n’en reste pas à une vision pessimiste du monde : car il sait aussi nous montrer des êtres accrochés à l’idée d’absolu comme à une bouée, et qui parviennent à survivre dignement dans cet océan de tourbe et de boue. D’autres, il est vrai, s’y noient : mais il est des morts qui ne se révèlent pas inutiles alors que tant de vies, à force de bassesse et de renoncements, le deviennent.

Usant d’un rythme et de conventions qui ne sont pas sans rappeler quelquefois ceux du téléfilm, Raymond Espinose, par l’usage de « l’image-récit » qu’il adopte, nous propose en quelque sorte un nouveau type de texte : la « vidéo-nouvelle ».


Nous contacter / Réserver un(des) bouquin(s)

Formulaire de contact

Horaires

Du mardi au samedi
de 11h à 18h

Nous trouver

21 rue Maillé - Angers