Le jour de l’addition aux sources de la crise

Auteur·e·s : Mattick Paul, Gobelin Norbert, Trom Rémi

Éditeur : l'Insomniaque

2009 | 1 vol. (62 p.) | 7,00 €

Paul Mattick Jr fut un des animateurs de la revue Root and Branch (Boston, 1969-1973) et éditeur d’ International Journal of Political Economy (New York).
Il est l’auteur de plusieurs livres et essais sur la critique de l’art, dont Art in its Time, Theories and Practices of Modern Aesthetics (Routledge, London, 2003) et Question d’art, Argent (Thames& Hudson, Paris, 2004, en collaboration avec Katy Siegel).
Il a collaboré à diverses revues dont, récemment en France, Oiseau-tempête. Il tomba très tôt dans le marxisme anti-autoritaire et accompagna de près l’œuvre de son père Paul Mattick (1904-1981), dont il édita son livre posthume, Marxism, Last Refuge of the Bourgeoisie ? (Sharp, New York, 1983).

Tandis que les circuits financiers implosent, gestionnaires et gouvernants comptent bien faire payer l’addition aux pauvres. À contre-courant du discours économique ambiant, Paul Mattick souligne, dans ce bref rappel aux réalités, qu’une politique interventionniste ne suffira pas à résoudre les épineuses contradictions que la panique financière a révélées à tous. Car c’est la logique même de la quête du profit qui, de fuite en avant en fuite en avant, est arrivée à son point d’explosion. Tant que les êtres humains ne sauront pas la dépasser en actes, les aberrations du système s’aggraveront, ainsi que les calamités sociales, culturelles et environnementales.


Nous contacter / Réserver un(des) bouquin(s)

Formulaire de contact

Horaires

Du mardi au samedi
de 11h à 18h

Nous trouver

21 rue Maillé - Angers