
Mauvaises mines enquête sur le site d’un méga projet aurifère en Grèce
Éditeur : Agone
2018 | 1 vol. (150 p.) | 8,00 €
Indisponible
Argent dans la Sarthe, antimoine en Vendée, or dans la Creuse, tungstène en Ariège… le sous-sol français recèlerait bien des trésors. Depuis quelques années, de nombreux permis exclusifs de recherche (PER) sont octroyés à quelques aventuriers de l’industrie minière. Objectif affiché : fournir en métaux le monde de demain, ses grands projets d’infrastructures, son marché de l’armement, sa « croissance verte » faite d’une multitude d’objets high-tech, de voitures électriques et de parcs éoliens.
Non sans humour, les huit courts chapitres bien documentés de Mauvaises mines dévoilent les menaces du « renouveau minier français », ses pollutions, ses faux-semblants écologiques et ses tentatives d’échapper au débat public.
Du Pays basque à la Bretagne en passant par la Guyane, les résistances et les propositions d’alternatives se multiplient. Ce livre est un appel à les rejoindre.
Mathieu Brier et Naïké Desquesnes sont membres de Z, revue itinérante d’enquête et de critique sociale.
Ouvrage initié et soutenu par l’association Ingénieurs sans frontières SystExt, composée d’ingénieur·es critiques et de déserteurs·ses de l’industrie extractive.