Sana

Auteur·e : Larbi Leo

Éditeur : Grevis

2021 | 250 pages | 14,00 €

Indisponible

Sana est un roman pluriel tressé autour d’une même figure féminine à deux âges opposés. Lulu, jeune enfant, tuberculeuse, enfermée au sanatorium de Roscoff, dont le flux intérieur des pensées, souvenirs, peurs et joies répond à son immobilité. Lulu, l’enfant devenue vieille femme, acariâtre, enfermée chez elle à Danjoutin, cherchant à atteindre sa fille en lui envoyant des collages hétéroclites de textes et d’images. Moins qu’un récit biographique, ce roman parie qu’une mémoire se constitue aussi de souvenirs qui ne nous appartiennent pas, ou plus. Non pas un récit de soi mais un récit où l’expérience et les souvenirs — et en premier lieu le traumatisme — sortent le sujet de ses gonds.

Léo Larbi, né en Alsace en 1985 et résidant aujourd’hui en Normandie, a suivi une formation universitaire en musicologie et en philosophie l’ayant mené jusqu’au doctorat. Si institutionnellement l’écriture a été pour lui liée d’une part à l’élaboration théorique et de l’autre à la composition musicale, il poursuit une
pratique romanesque depuis l’enfance. La découverte précoce – héritage de son père – de l’œuvre d’Henri Michaux marque pour lui un jalon crucial. Plus tard, la lecture amoureuse de Marcel Proust, James Joyce, Claude Simon et Samuel Beckett l’ont autant confirmé qu’influencé dans son désir d’écrire. Sana est son premier roman.


Nous contacter / Réserver un(des) bouquin(s)

Formulaire de contact

Horaires

Du mardi au samedi
de 11h à 18h

Nous trouver

21 rue Maillé - Angers