Le théâtre de l’Occupation journal 1939-1944

Auteur·e·s : Fauxbras César, Freestone Anthony

Éditeur : Éd. Allia

2012 | 1 vol. (222 p.) | 9,20 €

"20 mars – Depuis quelques jours, les restrictions sur l’électricité sont fortement aggravées : une seule séance des spectacles, à partir de 18h. Métro arrêté à 22h. Courant coupé l’après-midi. Temps plus doux depuis une semaine. Toujours pas de pommes de terre. Il va y avoir 4 mois qu’on n’a rien distribué. Il paraît que la Finlande repousse les conditions russes et continue la guerre. Un certain docteur Pétiot qui aurait fait disparaître quantité de femmes, joue le rôle de Landru en 19."

Voici un document d’une rare précision sur la Seconde Guerre mondiale. César Fauxbras rapporte tous les menus faits de la vie quotidienne, de l’augmentation du prix du tabac ou du timbre au prix Goncourt. Il parle de lui comme de l’état du monde. Ce sont cinq années de sa vie, à la lumière des nouvelles relatées par la presse. Fauxbras commente l’actualité, sans jamais se départir de l’humour : on retrouve aussi l’anthropologue, qui note ce qu’il lit ou entend, à la radio ou dans les cafés. Désarçonnant, il pimente ses propos d’anecdotes ou de petites histoires. C’est un récit au jour le jour, où se mêlent opinions de l’auteur, dialogues rapportés et citations de journaux.

Comme La Débâcle, ce livre, à la fois document et roman de guerre, met à mal toute vision objective et surplombante de l’Histoire. Elle jette une lumière nouvelle sur le conflit, sur la vie sous l’Occupation et les aléas de la vie d’un homme. Les annotations qui accompagnent ce journal sont par ailleurs une mine de savoirs indispensables, pour saisir, au jour le jour, tous les enjeux politiques du conflit.
Notice biographique d’Anthony Freestone.


Nous contacter / Réserver un(des) bouquin(s)

Formulaire de contact

Horaires

Du mardi au samedi
de 11h à 18h

Nous trouver

21 rue Maillé - Angers