Un art de vivre

Auteur·e : Ryner Han

Éditeur : Éditions du Pavillon

0,00 €

Ce volume reprend un ouvrage édité en 1928, La Sagesse qui rit, et le complète de sa seconde partie restée inédite jusqu’alors : Le Rire du sage. Il s’agit de l’exposé le plus complet de l’individualisme d’Han Ryner, qu’il appelle ici "subjectivisme". On trouvera dans le premier livre les fondements de son éthique, et dans le second les conséquences pratiques qu’il en tire.
Au menu de La Sagesse qui rit, donc, des considérations critiques sur les philosophies, antiques ou plus récentes, qui ont nourri la pensée de l’auteur, ainsi que des réflexions plus personnelles. Au chapitre "Rapports de l’Ethique avec la Métaphysique et la Sociologie", Ryner conclut à la nécessité de séparer nettement la première des secondes. Dans "L’objection déterministe", il tente une réconciliation d’un point de vue éthique du déterminisme et de la liberté.
Le Rire du sage s’intéresse à l’attitude du sage dans ses actes et face à la société. Ryner distingue la "société naturelle", ensemble idéal des individus qui s’entraident librement dans un intersubjectivité respectueuse, de la "société civile", groupement contraint où la fin n’est plus le bien-être de chacun, mais la servitude consentie à la cause des "idoles sociales" (l’Ordre, la Loi, la Patrie, la Race, la Couleur – de peau –, l’Opinion publique…). Un chapitre intitulé "Le régime du Subjectiviste" intéressera les végétariens et végétaliens : Ryner y fait part de sa sympathie pour ces modes de vie et de ses tentatives dans ce domaine.
Le livre indispensable pour qui s’intéresse à la pensée rynérienne.


Nous contacter / Réserver un(des) bouquin(s)

Formulaire de contact

Horaires

Du mardi au samedi
de 11h à 18h

Nous trouver

21 rue Maillé - Angers