Mes rencontres avec Lénine

Auteur·e·s : Valentinov N., Jouvencel Christian de

Éditeur : G. Lebovici

1987 | 308 p. | 130,00 €

Traduit du russe par Christian de Jouvencel

N. Valentinov, bolchevik de la première heure, est envoyé par le parti à Genève en 1904, où il sera pendant un an l’un des familiers de Lénine.
Comme tous les social-démocrates russes de forte personnalité, il sut rompre avec lui à temps pour ne pas subir une tutelle stérilisante, pour penser et agir en pleine indépendance.
Il se décida, sous l’occupation allemande, à transcrire leurs entretiens dans un ouvrage singulièrement original, partiellement autobiographique, qui n’a vu le jour en russe qu’en 1953 aux éditions Tchékhov.
Sur la psychologie, le caractère et le comportement de Lénine au naturel, il produit un témoignage inoubliable. On y voit un Lénine “photographié” dans le quotidien de sa vie, à une époque décisive de son existence et de l’histoire du monde. Son comportement, ses mimiques familières, sa personnalité contrastée apparaissent. Ouvrage original qui éclipse tous les précédents non seulement par une sincérité unique en une telle matière, mais du fait que l’auteur n’a cherché ni à camper intentionnellement le portrait achevé de son personnage, ni à composer un récit en bonne et due forme, ni encore moins à prouver quelque chose. L’intérêt de ce récit touffu et varié ne faiblit pas un seul instant et rien n’aide autant à comprendre Lénine, son rôle politique, son destin historique, son empreinte ineffaçable sur le devenir de la Russie et du monde.


Nous contacter / Réserver un(des) bouquin(s)

Formulaire de contact

Horaires

Du mardi au samedi
de 11h à 18h

Nous trouver

21 rue Maillé - Angers