L’Algérie dépassionnée au-delà du tumulte des mémoires

Auteur·e : Savarese Éric

Éditeur : Éd. Syllepse

2008 | 1 vol. (214 p.) | 19,00 €

Au-delà des polémiques qui se multiplient dans un contexte marqué par les guerres de mémoires algériennes, un collectif d’universitaires a fait le pari de produire un travail de recherche destiné à devenir un outil de médiation scientifique. Dans quelle mesure est-il possible de produire un récit historique à la fois juste sur le plan factuel et construit pour ne point arbitrer entre des mémoires concurrentes ? Comment s’articulent l’histoire et les mémoires qui s’affrontent ? Quel peut être le rôle des chercheurs pour proposer une alternative à la guerre des mémoires algériennes ?
Si nul ne saurait prévoir l’issue des querelles mémorielles en matière algérienne, les chercheurs investis dans ce projet ont souhaité fournir les arguments susceptibles d’impulser un dialogue entre des groupes qui entretiennent des rapports conflictuels au regard du passé colonial.

C’est bien un enjeu national qui se trouve ici analysé ? : comment aborder les guerres de mémoires algériennes, et quelles sont les solutions à proposer ?


Nous contacter / Réserver un(des) bouquin(s)

Formulaire de contact

Horaires

Du mardi au samedi
de 11h à 18h

Nous trouver

21 rue Maillé - Angers