La librarie

, par Les Nuits Bleues

Notre histoire

Fondée en 2004 par des militant·e·s investi·e·s dans le mouvement social depuis de nombreuses années, l’existence de la librairie à longtemps été itinérante. Certain·e·s d’entre nous avaient déjà participé à des expériences de librairie alternative. D’autres ont découvert au fur et à mesure cet univers. Les Nuits Bleues se retrouvaient donc à l’époque dans des manifestations, des rassemblements, des tables de presse lors d’événements ponctuels, ou plus régulièrement (comme c’était le cas à la fac de Lettres et Sciences Humaines d’Angers, par exemple). Le fonds de livres provenait essentiellement de dons dépôts et de prêts sur le long terme de la part du Réseau No Pasaran et d’autres maisons d’édition militantes.

À partir 2005 Les Nuits Bleues ont établi des permanences hebdomadaires à l’Étincelle, lieu associatif et autogéré angevin bien connu. L’idée était de donner l’opportunité à celles et ceux qui souhaitaient se procurer nos livres de se retrouver dans un lieu fixe.
À cette époque la librairie repose essentiellement sur l’action de deux personnes. De temps en temps des militant·e·s et ami·e·s pouvaient lors d’événements ponctuels venir nous prêter main forte.

Au cours de l’année 2008 un projet a commencé à germer dans la tête de certain·e·s d’entre nous, toutes et tous plus ou moins impliqué·e·s dans l’Étincelle. L’idée de départ était d’ouvrir un local pérenne aux vocations multiples : un atelier de réparation de vélo, un bar et un espace pour la librairie les Nuits Bleues.

C’est ainsi que quelques mois plus tard et après quelques travaux, au mois de mars 2009, le « 21 » à vu le jour. Dans ce local se côtoie donc l’atelier La Tête dans le Guidon, la Tisannerie et Les Nuits Bleues. Le fonctionnement de local diffère de celui de l’Étincelle dans le sens où si celui-ci est autogéré par ses membres, son fonctionnement interne n’est pas ouvert. Pour participer au fonctionnement du « 21 » il faut auparavant être membre et mandaté par un des collectifs qui le compose.

Notre fonctionnement

Tout comme la vie interne du « 21 » n’est pas ouverte, le fonctionnement des Nuits Bleues n’est pas non plus ouvert à toutes et tous. Pour inclure de nouvelles personnes dans la vie de la librairie, notamment pour les permanences quotidiennes, nous avons opté pour la cooptation.

Nous voulons en effet apprendre à connaître les gens, que les gens apprennent à nous connaître et à connaître le fonctionnement de la librairie avant de pouvoir être inclus·es dans le collectif qui fait vivre les Nuits Bleues. Tout ceci se discute et se décide collectivement.

Nous tentons, tant que faire se peut, de trouver des personnes aux horizons et engagements différents pour faire partie de la librairie (et un vélociste contraint de vendre des livres, ce qui lui accorde tout de même le titre de meilleur vendeur de la librairie).

Cette diversité nous amène de fait, dans les choix des publications que nous proposons au sein de la librairie, à une pluralité des thématiques et des supports.

Dans notre fonctionnement interne nous tentons le plus possible de tendre vers l’horizontalité et la rotation des tâches. Il existe en effet un certains nombre de tâches techniques (commandes de livres, création et adminstration du site internet, création de matériel d’informations, etc.) que nous nous efforçons de partager même si les connaissances et la disponibilité de chacun·e ne peut éviter une certaine spécialisation de certain·es d’entre nous.

Notre fonds

Au cours des années « le carnet d’adresse » de la librairie a pu s’agrandir. Nous pouvons désormais faire appel à des distributeurs et des diffuseurs plutôt que de passer directement par chaque éditeur et ainsi élargir très largement le spectre des ouvrages que nous pouvons commander. Dans la même logique de nouvelles thématiques ont fait leur apparition dans la librairie.

Les Nuits Bleues c’est aujourd’hui environ 2000 ouvrages, livres, brochures, journaux, DVD, CD, vinyls, tee-Shirts, badges, etc. avec des thématiques diverses : syndicalisme, mouvement ouvrier, mouvement social, engagement, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe, Asie, Révolution Espagnole, Révolution Russe, théorie anarchiste, théorie marxiste/communiste, socialisme réformiste, mémoires, biographies, écologie, féminisme, genre et sexualité, antifascisme, antiracisme, économie, littérature, arts, cultures, cinéma, musique, bande dessinée, littérature jeunesse, critique de la société industrielle, urbanisme, histoire, la Commune de Paris, la Révolution Française, théorie, philosophie, sociologie.
La plupart des ouvrages sont répertoriés dans notre catalogue.

La librairie Les Nuits Bleues est pleine de projets et la meilleure façon de nous soutenir est assez simple : nous acheter des livres !


Nous contacter / Réserver un(des) bouquin(s)

Formulaire de contact

Horaires

Du mardi au samedi
de 11h à 18h (environ)

Nous trouver

21 rue Maillé - Angers