Catalogue en ligne

, par Les Nuits Bleues

Voilà, Les Nuits Bleues ont enfin constitué un catalogue en ligne du fonds. Bon avouons le, nous n’avons pas l’entièreté du fonds dans ce catalogue : pour quelques exceptions il faudra encore se rendre sur place et souffler la poussière sur quelques pièces inclassables. Reste qu’une grande grande part de notre rayonnage est désormais consultable en ligne. Également cela va nous permettre de plus facilement vous guider quand vous viendrez nous rendre visite. Puis cela nous et vous donne l’opportunité de fouiller sur les internets c’qu’on a dans nos rayons, de nous envoyer un e-mail pour réserver ce qui vous intéresse et de venir le retirer à la librairie. Ainsi on s’adapte à ce contexte si particulier en nous et vous permettant de toujours vous donner accès à la librairie et à ce qu’elle défend : rendre accessible à Angers des ouvrages en adéquation avec nos valeurs : politique, syndicale, sociale, militante, associative, subversive.

Pour faire ce catalogue, nous avons fait des choix. Notamment celui de se passer d’une quelconque plateforme marchande pour libraire en ligne. Donc, pour permettre de décrire les ouvrages, on va faire appel au catalogue général de la BNF. Cela peut parfois avoir quelques conséquences : absence d’une description ou d’une illustration de la couverture. Plus embêtant pour certains ouvrages un peu vieux, vous rencontrerez parfois des prix un peu farfelus. Merci de ne pas vous inquiéter, le montant bien que suffixé d’un € est très probablement indiqué en francs (vous vous rappelez ?) : prévenez-nous si vous rencontrez ce type d’incongruité. Tout ça pour dire, n’hésitez pas à nous signaler des manques/erreurs/bizarreries/etc. et on corrigera.

Les textes de présentation des livres n’ont pas été rédigés par des membres de la librairie mais récupérés sur les sites des éditeurs, des diffuseurs, auprès de la BNF, etc. Ce qui explique que parfois ils ne sont pas du tout objectifs sur le contenu des livres. Ne prenez pas ça comme une note de lecture des libraires, mais bel et bien comme un texte qui vise à présenter le bouquin. Très souvent c’est la quatrième de couverture qui est reprise.

Autre chose, pour réserver un bouquin, une seule et unique solution, utiliser le formulaire en ligne. Pas de bouton "Panier" et autres fonctions de paiement en ligne. Pour récupérer un ou des bouquins, il faut venir à la librairie.

Et puis il y a tout ce qu’on n’a pas au catalogue ! Les quelques DVD, CD et vynils qui parsèment nos rayons. Les brochures et autres fanzines, mais aussi tout un tas de journaux et magazines : CQFD, L’Envolée, Alternative libertaire, Courant Alternatif, etc. Bref mille raisons de toujours venir au 21 rue Maillé et de fouiller in situ.