Rencontres et discussions les 7 et 28 septembre

, par Les Nuits Bleues

Rencontres avec la co-autrice de Régime général - pour une Sécurité sociale de l’alimentation et l’auteur de Cultiver les communs - Une sortie du capitalisme par la terre.

En septembre on vous propose deux rencontres à la libraire Les Nuits Bleues, toujours sise 21 rue Maillé à Angers.

Une le jeudi 7 septembre à 19h avec Laura Petersell la co-autrice de Régime général - pour une Sécurité sociale de l’alimentation (Editions syndicalistes)
Régime Général ébauche une proposition de Sécurité sociale de l’alimentation. Il rend tangible et désirable un système alimentaire postcapitaliste qui contribuera à la lutte contre le patriarcat et le néocolonialisme, et donne des pistes revendicatives à tou-tes les militant-es sur le sujet de l’alimentation, en tant que salarié-es de la branche ou que consommateur ou consommatrice.

L’autre le jeudi 28 septembre à 19h avec Tanguy Martin l’auteur de Cultiver les communs - Une sortie du capitalisme par la terre (Editions Syllepse)
L’appropriation de la terre a joué un rôle central dans l’émergence du capitalisme. Accaparement, marchandisation, financiarisation : l’ombre menaçante du capital n’en finit plus de s’étendre sur les terres agricole, y compris en France métropolitaine. Cette extension détruit les sociétés et les écosystèmes, et restreint l’exercice des droits humains et des droits de la nature. Face à cela, l’idée d’instituer la terre comme commun oriente les mouvements sociaux aux antipodes de la logique capitaliste. En France, cela passe par des expériences de propriété collective solidaire et par des luttes d’occupation de terres. De manière méconnue, notre droit rural contient aussi des mécanismes non marchands de distribution de la terre qui pourraient être une piste pour éroder la propriété privée. Instituer la terre en commun nécessite aussi de penser l’articulation de ses enjeux avec avec de nombreuses autres questions, en premier lieu celle de l’alimentation ainsi que celles nos rapports aux non-humains ou à l’État. À travers le récit d’expériences pour le soin de la terre en France, ce livre permet d’entrevoir que la sortie du capitalisme est accessible, ici et maintenant. À condition, bien sûr, d’avoir les pieds sur terre.