Rencontre avec La Topette ce jeudi 24 juin

, par Les Nuits Bleues

En quatre numéros, La Topette a soufflé un réel vent de fraîcheur dans le petit monde de la presse en Anjou. Ce trimestriel aborde avec tact et justesse nombre de questions de société jusque-là trop peu abordées : scandale du transport scolaire des enfants handicapé·es, précariat du programme Service Civique, etc. Les rédacteurs et rédactrices ont aussi su mettre en perspective tout un tas de questions dans le domaine de la ruralité : de la sous-traitance en cascade pour tirer de la fibre optique aux quatre coins du département en passant par la disparition des stades de football en ces temps de pandémie. Articulant même parfois divers angles : territoire et écologie pour faire la sinistre liste des sites Seveso classés « seuil haut », économique et intérêt général en interrogeant la place de l’aéroport Angers-Marcé, etc. Pour ne rien gâcher le journal est joliment illustré !

Bref on s’arrête là dans cette liste à la Prévert. Juste un constat : La Topette tire profit de sa totale indépendance à la publicité et aux pouvoirs locaux pour donner libre voix « au quotidien de ceux qui n’ont que trop rarement voix au chapitre et qui subissent les décisions venues d’en haut ».

À la librairie, ce ton « indiscipliné et populaire » nous plaît assez bien, raison pour laquelle on vous invite à venir échanger avec celles et ceux qui font La Topette, ce 24 juin à 18h30.