Pourquoi est-ce que tous les livres ne peuvent pas être commandés aux Nuits Bleues ?

Parce que Bolloré et son monde nous débectent, qu’on refuse de contribuer à renforcer le pouvoir d’un homme pareil et de ce qu’il incarne : capitalisme, impérialisme, fascisme.
On s’explique !

On s’explique :

Derrière chaque livre il y a une maison d’édition avec une ligne éditoriale participant à la promotion d’une représentation du monde. Ce foisonnement de maisons d’édition aux tailles et notoriété variées cache un fonctionnement en entonnoir où seules quelques grandes entreprises lucratives dominent largement le marché du livre.
La chaîne du livre est une myriade complexe de dizaines de milliers de livres publiés chaque année en France par des maisons d’éditions qui dépendent, voire appartiennent, à des entreprises de diffusion et de distribution du livre. Ces structures évoluent dans un système favorisant l’existence et l’expansion d’empires qui, au nom de la lucrativité, écrasent le pluralisme des idées et la diversité des écrits.

Carte de l’édition française
Documentation et conception : Agone & Le vent se lève.
Réalisation : Yohan Huvelle, avec Cécile Marin et le Monde diplomatique.

Comme dans l’industrie agro-alimentaire ou l’industrie pharmaceutique, l’apparente prolifération de « marques » (ou maisons d’éditions) recouvre une réalité toute autre puisque la très grande majorité sont possédées par 5 groupes qui assurent la diffusion et la distribution des livres qu’elles publient. Si vous ne connaissez pas forcément leur nom, vous avez probablement entendu parler de leurs propriétaires : Lagardère, Kretinsky, Gallimard, Montagne… et Bolloré !

Alors, puisqu’on est une petite librairie militante qui fonctionne uniquement avec des forces bénévoles, on sélectionne auprès de qui on achète nos livres. Par souci de cohérence entre nos actes et nos idées, aux Nuits Bleues on choisit de commander uniquement auprès des quelques diffuseurs qui cultivent leur indépendance et cherchent à s’inscrire dans le « camp progressiste » : Hobo - Harmonia Mundi - Les Belles Lettres - Actes Sud.

Ce choix de notre part est discutable, d’ailleurs on l’interroge régulièrement. Parce qu’ils sont publiés dans des maisons d’édition non couvertes par ces diffuseurs, d’excellents livres peuvent ainsi ne pas être proposés aux Nuits Bleues… Mais ça tombe bien, d’autres librairies indépendantes seront ravies de vous les procurer : www.librairies-alip.fr

Vous voulez mieux comprendre ? Vous souhaitez en parler ?
Passez nous voir un samedi après-midi à la librairie !


Nous contacter / Réserver un(des) bouquin(s)

Formulaire de contact

Nous soutenir en faisant un don

Horaires

Du mardi au samedi
de 11h à 18h

Nous trouver

100 avenue Pasteur - Angers

Cliquez ici