Nous n’oublierons pas les poings levés Reporters, éditorialistes et commentateurs antifascistes pendant la guerre d’Espagne

Auteur·e : Mathieu Anne

Éditeur : Éditions Syllepse

2021 | 696 | 30,00 €

Grâce aux reportrices et reporters qui, dès l’été 1936, franchirent la frontière, grâce aux journalistes qui frémirent sous les bombes d’un coin à l’autre de l’Espagne, nous plongeons dans un monde ancien qui devient présent.
De l’enthousiasme mêlé d’inquiétude des débuts à l’horreur des bombardements, de la menace sur l’Europe recélée par cette guerre à l’arrivée des réfugié·es sur le sol français, chaque événement, chaque atmosphère, chaque détail est dépeint par leurs reportages.
Le livre s’attarde aussi dans les bureaux des rédactions, la parole étant donnée aux éditorialistes, aux commentateurs et commentatrices. Leurs interrogations et réflexions entrent en résonance avec les reportages, et nourrissent le chemin du lecteur et de la lectrice dans cette période.
Quelque deux cents figures de journalistes accompagnent cette route, dont la plupart sont aujourd’hui méconnues ou inconnues émergent.
Jamais un ouvrage ne leur avait donné la parole. Jamais on n’avait touché cette « histoire-en-train-de-se-faire » en se plongeant dans les articles de celles et de ceux qui se battirent par la plume pour la cause antifasciste.

Au croisement de l’histoire culturelle, de l’histoire de la presse et de celle des combats antifascistes, 90 ans après la proclamation de la Seconde République espagnole, une histoire toujours actuelle.


Nous contacter / Réserver un(des) bouquin(s)

Formulaire de contact

Horaires

en vacances
du 14/07 au 16/08

Du mardi au samedi
de 11h à 18h (environ)

Nous trouver

21 rue Maillé - Angers