"Form follows function" de la tour de bureaux artistiquement considérée
Éditeur : Éd. B2
2011 | 1 vol. (73 p. dont [6] p. de pl.) | 9,00 €
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Si la formule « La forme suit la fonction » est mondialement connue, son texte d’origine l’est beaucoup moins. Publié en 1896, La tour de bureaux artistiquement considérée s’inscrit pourtant au cœur de l’École de Chicago et de la réception « artistique » de l’académisme et de l’École des Beaux-Arts de Paris. Sullivan a conçu dix ans plus tôt l’Auditorium Building – alors le plus gros bâtiment de l’Ouest américain –, vient de contribuer à l’Exposition Colombienne dans la nouvelle « Ville Lumière » que d’aucuns appellent Paris-sur-Prairie et débat par articles interposés avec Dankmar Adler, son ancien employeur et associé (1881-1895), sur l’avenir des « grands » immeubles de bureaux en passe de devenir des icônes de l’architecture moderne et américaine : les « gratte-ciel »...
Introduction de Claude Mignot (Paris-4)
Postface de Thomas Leslie (Iowa State University).